Ventes publique de livres et de gravures

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0523

BENOIT (Pierre).

Oeuvres romanesques. Edition définitive avec préfaces inédites et 28 illustrations originales (sous chemise séparée). P., Albin Michel, 1966, 7 vol. 8°, rel. édit., dos et plats ornés de filets dorés, têtes dorées, étuis.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0524

BERCHMANS.- LUCIEN DE SAMOSATE. Dialogue des Courtisanes. Traduction nouvelle de Jules de Marthold. Compositions et lithographies de Emile Berchmans. P., Edit. Boudet, Libr. Lahure, s.d. (vers 1900), 4°, demi-chagrin rouge à coins postérieur, dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés, couv. et dos cons., prospectus joint, ex-dono manuscrit (légers frottis au dos). Tiré à 550 ex. num. 1/25 de tête sur Japon impérial contenant une suite en noir sur Chine (15 frontispices pour les 15 dialogues ainsi que 95 bandeaux, et 15 culs-de-lampe, soit plus de 120 lithographies en couleurs). Les lithographies ont été tirées par Auguste Bénard, imprimeur à Liège. Emile Berchmans (Liège, 1867 - Bruxelles, 1947), peintre, graveur, dessinateur, créateur d'affiches, décorateur. Peint surtout des paysages, des tableaux allégoriques et des figures. Crée avec Donnay et Rassenfosse la "Caprice Revue" et collabore au périodique "La Plume". Comme décorateur, il a dessiné les plafonds des théâtres de Liège et de Verviers ainsi que la coupole de l'église Saint-Michel d'Aix-la-Chapelle. Comme dessinateur d'affiches, il aspire à une esthétique épurée dans ses compositions : derrière l'apparente spontanéité se cache la main d'un maître rigoureux. De 1904 à 1934, il est professeur et, de 1930 à 1934, directeur de l'Académie de Liège.

Estimation : 40/60€
Adjugé: 160€


Lot 0525

Berrocal. Exposition. Knokke, Gallery Guy Pieters, 1990, 4° carré, br. (couv. légèrement brunie). Ex. enrichi d'une dédicace à pleine page./ Arman. Exhibition. Même lieu, s.d., 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie)./ Arman. Exposition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie)./ Reinhoud. Exposition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. défraîchie)./ Jan Saverys. Recente werken. Tentoonstelling. Même lieu, 1990, 4° carré, br./ Roger Nellens. Exposition. Même lieu, 1990, 4° carré, br. Envoi./ Farhi. Exposition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie). Ex. dédicacé. Texte en français et en anglais./ Shaoul Smira. Exhibition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie). Envoi./ Ens. 8 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0526

BERTINI (Gianni).

Autoportraits (1973-1974). Ensemble de 40 photos au format photomaton, contrecollées sur 3 feuilles blanches de récupération.

Estimation : 100/120€
Adjugé: 120€


Lot 0527

BERTINI.-

MEC. N° 2 (avril 1971). Sans édit. [Milan, Bertini], 1971, plaquette 4° carré, agrafé (couv. partiellement piquée). Revue mythique entièrement réalisée par Gianni Bertini à Milan et dont il ne parut que 2 livraisons.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 35€


Lot 0528

BIEFNOT (Madeleine). L'Arbre à têtes. La Louvière, Montbliart, 1955, in-12, br. Edit. orig. tirée à 222 ex. num. 1/200 pur fil. Madeleine Biefnot, née le 25 novembre 1930, est l'égérie des surréalistes louviérois./ IDEM. 20 poèmes masqués d'os. Même édit., (1956), in-12, br. Edit. orig. tirée à 222 ex. num. Envoi./ MOREAU (Franz). Ithaque. Même édit., 1955, in-12, br. Edit. orig. tirée à 222 ex. num. 1/200 pur fil. Envoi./ IDEM. Naturelle. Même édit., 1950, in-12, br. Edit. orig. tirée à 222 ex. num. 1/200 pur fil. Envoi à Edmond Kinds./ IDEM. Trempée. Dessin de Janine Durant. La Louvière, "La Main et le Gant" 1, 1958, in-12, br. Edit. orig. tirée à 222 ex. num. 1/200 pur fil. Envoi./ Ens. 5 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0529

BILLY (André).

Provence. Comtat-Venaissin. Lithographies originales de Reine Cimière (15 compositions à pleine page). S.l.n.d. [P., Dumoulin, 1945], 4°, en f., couv. rempl., chemise et étui cartonnés édit. (dos de la chemise abîmé). Tirage limité à 268 ex. num. 1/5 Japon impérial, 2e papier après 1 ex. unique sur Japon, renfermant 1 dessin (qui correspond à la 3e planche "Le Château du roi René à Tarascon", une double suite sur Japon et sur Rives.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 65€


Lot 0530

BLANCHARD.- CAFFIN-MADAULE (Liliane). Maria Blanchard, 1881-1932. Catalogue raisonné. London, 1992, 3 vol. 4°, 340, 300, 106 p., nombr. ill., rel. édit., jaq. (tomes 1 et 2), br. (tome 3). Maria Blanchard, 1881-1932, catalogue raisonné, tome 1 et 2. Les premiers chapitres constituent une somme biographique réalisée à partir de portraits, d'interviews et de témoignages (lettres de Juan Gris, article d'André Lhote, lettres de Lipchitz...). Le tome 1 concerne la période cubiste de 1916 à 1920 (liste de 170 huiles, pastels et dessins). Le tome 2 concerne les oeuvres de 1920 à 1932. Le tome 3 est le supplément. Envoi de l'auteur à Marianne Flausch (famille du mécène belge Franck Flausch qui eut M. Blanchard sous contrat jusqu'en 1925)./ GEORGE (Waldemar). Maria Blanchard. Brux., édité par ceux de demain et se trouve aux Quatre Chemins à Paris, 1927, 4°, 22 p., 26 planches hors texte, br. (décharge de la couv.). M. Blanchard côtoya Van Dongen, Juan Gris, André Lhote, Lipchitz et fit un moment partie des peintres soutenus par Léonce Rosenberg./ Ens. 4 vol.

Estimation : 75/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0531

BLANCHE (Jacques-Emile).

La Pêche aux souvenirs. P., Flammarion, 1939, 8°, 457 p., demi-chagrin bleu foncé, dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés, tête dorée, couv. et dos cons. Edit. orig. tirée à 80 ex. num. 1/30 de tête sur chiffon de Lana. L'auteur, peintre, graveur et écrivain (1861-1942) fréquentait le salon de Geneviève Bizet, devenue ensuite Madame Straus, bien connu du Tout-Paris littéraire et artistique (Edgar Degas, Marcel Proust, Georges de Porto-Riche, Paul Bourget...) et le salon de la comtesse Potocka.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 85€


Lot 0532

Blank Page 2. Portfolio conçu et édité par Philip Dobree et Adrian Self. Londres, B4 Publishing, juin 1989, in-folio (42 x 30 cm), toile noire édit. (odeur d'humidité). Tirage limité à 120 ex. Edit. orig. comprenant 16 sérigraphies, bois, impressions digitales et dessins (justifiés, datés et signés) de Heinz Gruchot, Jean Pierre Maury, Ernest Edmonds, Nausica Pastra, Heinz Gappmayr, Fré Ilgen, Peter Meyer, Manfred Mohr, Tadeusz Myslowski, Dirk Verhaegen, Jean-Jacques Bauweraerts, Dré Devens (2), Sigurd Rompza, Steven Wheeler et Jean-Pierre Husquinet.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 330€


Lot 0533

Blank Page 3. Portfolio conçu et édité par Philip Dobree et Adrian Self. Londres, B4 Publishing, janvier 1990, in-folio (42 x 30 cm), toile noire édit. (odeur d'humidité). Tirage limité à 150 ex. Edit. orig. comprenant 12 sérigraphies, collages et impressions en relief (justifiés, datés et signés) de Charles Bezie, Francisco Soto Mesa, John Carter, Gottfried Honegger, Yves Popet, Perry Roberts, Claude Pasquer, David Saunders, James Juszczyk, Elizabeth Willmott, Jaak Vuylsteke et Nico W. Pot.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 320€


Lot 0534

BLAVIER (André).

Cinémas de quartier suivi de La Cantilène de la mal-baisée avec les Remembrances du vieux barde idiot et une Conclusion provisoire. Illustrations de André Blavier. Bassac, Plein Chant, 1985, 8°, br., couv. rempl. (une correction ms.). Edit. orig./ PIQUERAY (Marcel et Gabriel). En lovely badjou. La Louvière, Daily-Bul, "Les Poquettes volantes", 1966, plaquette in-12, br. Envoi. Edit. orig. Ex. num./ IDEM. Les Poudres lourdes. P., Fontaine, 1946, in-12, br., couv. rempl. Edit. orig. tirée à 275 ex. num., et parmi ceux-ci un des 25 H.C./ IDEM. Au-delà des gestes et autres textes. P., Phantomas, 1980, 8°, br. Edit. orig./ NOUGE (Paul). Des mots à la rumeur d'une oblique pensée. P., L'Age d'Homme, "Lettres différentes", 1983, 8°, br. Envoi. Edit. orig. On joint une plaquette de 8 pages intitulée "Pour Leo Malet"./ Ens. 6 vol.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 55€


Lot 0535

BLAVIER (André).

Occupe-toi d'Homélies. Liège, Le Cheval d'attaque, 1976, 8°, br. (brunissures au titre). Edit. orig. Tirage courant après 50 ex. num./ MARIEN (Marcel). Le Radeau de la Mémoire. Brux., Le Pré aux Clercs, 1983, 8°, br./ SCUTENAIRE. Mes Inscriptions, 1943-1944. P., Allia, 1982, 8°, br./ BUSSY (Ch.). Interview de Louis Scutenaire à propos de sa bibliothèque et de ses lectures. Brux., RTB, 1987, 8°, agrafé./ BANCQUART (M.). Paris des Surréalistes. P., Seghers, 1972, 8°, br./ BROCHIER (J.-J.). L'Aventure des Surréalistes, 1914-1940. P., Stock, 1977, 8°, rel. édit., jaq./ FAUCHEREAU (S.). Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes. 2. Domaine français. P., Les Lettres Nouvelles, 1976, 8°, br., jaq./ Ens. 7 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0536

BOFA.-

L'Affiche Gus Bofa. Brochure publicitaire publiée à Paris vers 1912, 1 chemise 8°, 6 feuillets imprimés et illustrés comprenant 9 reproductions en couleurs d'affiches de Gus Bofa imprimées sur carton blanc. "Bofa commence à dessiner des affiches en 1903 mais ne se consacre pleinement à cette activité qu'à partir de 1907, d'abord avec l'imprimeur A.G. L'Hoir, puis avec Charles Verneau. La proclamation de foi des 'Affiches Gus-Bofa' est simple : 'L'affiche Gus-Bofa est gaie, elle fait tache, elle est originale, c'est pourquoi elle arrête les yeux du passant. Elle l'amuse, s'installe dans son esprit, s'y grave par cent détails, aussi sa devise est-elle : frapper l'attention, se fixer dans la mémoire'. Jusqu'à la fin des années 20, Bofa réalise presque une centaine d'affiches pour des clients aussi divers que la Belle jardinière, les lampes Sirius ou le chocolat Gala Peter, sans oublier les automobiles Charron ou le théâtre de l'Eldorado (http://www.gusbofa.com/publicite avec reproduction de la couverture).

Estimation : 30/60€
Adjugé: 270€


Lot 0537

BORDEAUX (Henry).

L'Académie française en 1914. Histoire d'une candidature. P., Plon, 1946, in-12, br. Edit. orig. 1/750 ex. num. sur vélin./ IDEM. Valombré. P., Plon, 1929, 8°, br. Edit. orig. 1/30 Hollande, 2e papier après 15 Japon./ IDEM. Le Pays sans ombre. P., Plon, "La Palatine", 1935, 8°, br. Edit. orig. 1/24 ex. de tête num. sur Hollande./ IDEM. La Chartreuse du reposoir. P., Plon, 1924, 8°, br. Edit. orig. 1/10 ex. de tête num. sur Chine./ IDEM. Le Coeur et le Sang. P., Plon, 1925, in-12, br. Edit. orig. 1/200 ex. num. sur Lafuma. Envoi./ Ens. 5 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0538

BOSMANS (André). Atsumaingre. Verviers, Temps Mêlés, 1961, in-12, br., non coupé. Tirage courant après 100 ex. num./ IDEM. Le Socle de la nuit. Frontispice de René Magritte. Même édit., 1959, in-12, br. Edit. orig. tirée à 325 ex. num. 1/300 Featherweight. Long envoi de Bosmans couvrant tout le faux titre./ NOUGE (Paul). Des mots à la rumeur d'une pensée oblique. Lausanne, L'Age d'Homme, 1983, gd 8°, br./ IDEM. Esquisse d'un Hymne à Marthe Beauvoisin. Brux., Les Lèvres Nues, 1970, gd 8°, br., non coupé. Edit. orig. tirée à 150 ex. num. 1/130 papier d'édition (celui-ci non num.)./ SCUTENAIRE (Louis). Textes automatiques (1931). Avec 20 images d'Adrien M. Dax (1976). Brux., Isy Brachot et Tom Gutt, 1976, 4°, br. 1/500 ex. du tirage courant./ [HAMOIR (Irène)].- IRINE. Corne de Brune (1925-1976). Avec un portrait par René Magritte et quatre dessins de Rachel Baes, Jane Graverol et Claudine Jamagne. Brux., Isy Brachot et Tom Gutt, 1976, gd 8°, br. 1/500 ex. sur papier bouffant./ Ens. 6 vol.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 55€


Lot 0539

BRASILLACH (Robert).

Les Sept Couleurs. P., Plon, "La Palatine", 1939, in-12, br. Edit. orig. tirée à 489 ex. num. 1/450 Alfa./ IDEM. Animateurs de théâtre. Dullin, Baty, Copeau, Jouvet, les Pitoëff. P., Corrêa, 1936, in-12, br. Edit. orig. Tirage courant après 20 Alfa./ IDEM. L'Enfant de la Nuit. Genève, La Palatine, 1934, in-12, br. Ex. num./ IDEM. Vingt lettres de R. Brasillach. Avant-propos de M. Bardèche. Lyon, Vitte, 1970, 8°, br. Edit. orig. tirée à 270 ex. num. 1/250 vélin Madagascar./ IDEM. Le Voleur d'étincelles. Dessins originaux d'Amandine Doré. Brux., Roger Wastiau, 1970, 4°, br. Tiré à 445 ex. num. 1/350 vergé. On joint une lettre de la mère de Brasillach en photocopie adressée à l'éditeur Wastiau pour le remercier de son édition./ ANOUILH (J.), BARDECHE (M.), DESANTI (D.). Robert Brasillach et la génération perdue. Monaco, Edit. du Rocher, 1987, 8°, br./ LOUVRIER (P.). Brasillach. L'Illusion fasciste. P., Perrin, 1989, 8°, br./ GEORGE (B.). Robert Brasillach écrivain. P., Production littéraire, 1992, 4°, nombr. illustrations in-texte, rel. édit., jaq. Envoi de l'auteur et de Suzanne Bardèche Brasillach./ Ens. 8 vol.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 70€


Lot 0540

BRASILLACH (Robert).

Oeuvres complètes. Première édition annotée par Maurice Bardèche. P., Club de l'Honnête Homme, 1963-1966, 12 vol. 8°, pleine basane bleue éditeur d'après la maquette de Massin, motifs dorés aux plats supériurs. Contient de nombreux documents insérés en fac-similé (lettres, documents, photos). Ex. num. sur bouffant Bibliophile.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 130€


Lot 0541

BRASILLACH.-

Cahiers des Amis de Robert Brasillach. Lausanne, Association des Amis de Robert Brasillach, 1950-1999, 32 vol. grand 8°, br. La collection comprend les n° 1 (en double), 2, 5 à 8, 10, 11/12, 16, 18 à 21, 24 à 26, 29 à 33 (31 et 32 en double), 35 (en double), 36, 37, 39, 42, 43, 44/45.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 65€


Lot 0542

"La Brèche".

Action surréaliste. Directeur : André Breton. N° 1, 2, 3, 6. P., Terrain Vague, 1961-1964, 4 vol. 8°, br. Ont collaboré à cette revue qui a succédé à la revue "Bief" (1955-1960) : A. Breton, R. Benayoun, J. Mansour, J. Schuster, R. Ivsic, Arrabal, Malcolm de Chazal, José Pierre.../ "Le Surréalisme même". Revue trimestrielle, n° 1, 3, 5 (1956-1959), 3 vol. 8° carré, br./ Ens. 7 vol.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 30€


Lot 0543

BRETON (André).

Flagrant délit. P., Pauvert, 1964, 8° agenda, br./ IDEM. La Lampe dans l'horloge. P., Robert Marin, "L'Âge d'Or", 1948, in-12, br., couv. et frontispice illustrés par Toyen, photo de Breton prise dans le parc du château de La Coste. Edit. orig./ IDEM. Point du jour. P., NRF, 1934, in-12, br. (pet. déchirure au dos, décharge de papier collant). Edit. en partie orig./ IDEM. Le Revolver à cheveux blancs. P., Cahiers libres, 1932, 8°, br. (couv. piquée). Tiré à 1010 ex. num. 1/1000 Alfa./ IDEM. Essais et témoignages. Neuchâtel, La Baconnière, 1949, 8°, br. (couv. brunie, dos abîlmé avec manque)./ IDEM. L'Un dans l'autre. P., Losfeld, 1970, plaquette 8° agenda, br./ LEGRAND (G.). André Breton en son temps. P., Le Soleil noir, 1976, 8°, br./ Ens. 7 vol.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 35€


Lot 0544

BRETON (André).

Le Surréalisme et la peinture suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de fragments inédits. N.Y., Brentano, 1945, 8°, 203 p., 72 illustrations, rel. édit., 1er plat orné d'une vignette d'après Magritte, ex-libris (coiffes frottées). Édition en partie originale. Textes sur Dali, André Masson, Max Ernst, Tanguy et bien d'autres.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0545

BROODTHAERS (Marcel).

A Voyage on the North Sea. London, Petersburg Press, 1973, in-12 oblong (15 x 17,7 cm), br., non paginé (38 p.), 68 reproductions principalement en couleurs, broché à la chinoise (couv. défraîchie, étiquette de 5 x 5 cm collée sur la dernière page). Edit. orig. Rare.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 160€


Lot 0546

BROODTHAERS (Marcel).

Carton d'invitation pour la toute première exposition de Marcel Broodthaers, à la Galerie Saint-Laurent à Bruxelles du vendredi 10 au 25 avril [1964]. Mise en page par Corneille Hannoset, imprimé sur les deux faces d'un feuillet de papier glacé provenant de magazines de mode déjà imprimé. Format : 25,2 x 33,5 cm. Texte : "Moi aussi je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie. Cela fait un moment déjà que je ne suis bon à rien. Je suis âgé de quarante ans... L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit et je me mis aussitôt au travail. Au bout de trois mois, je montrai ma production à Ph. Edouard Toussaint le propriétaire de la Galerie Saint-Laurent. Mais c'est de l'art, dit-il, et j'exposerais volontiers tout ça. D'accord, lui répondis-je. Si je vends quelque chose il prendra 30%. Ce sont paraît-il des conditions normales. Certaines galeries prenant 75%. Ce que c'est ? En fait, des objets [...]. Du fait du support utilisé, chaque exemplaire est différent. Etat impeccable sous enveloppe d'origine tamponnée de la Galerie Saint-Laurent.

Estimation : 4000/5000€
Adjugé: 4400€


Lot 0547

BROODTHAERS (Marcel).

Der Adler vom Oligozän bis Heute. Marcel Broodthaers zeigt eine experimentelle Ausstellung seines Musée d'Art Moderne, Département des Aigles, Section des Figures. Düsseldorf, Städtische Kunsthalle, 1972, 2 vol. 8°, 64 et 64 p., br. (couv. piquées). Edition originale. Rare complet.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 120€


Lot 0548

BROODTHAERS (Marcel).

"Le Corbeau et le Renard" (1968). Carton d'invitation pour son exposition personnelle à la Wide White Space Gallery à Anvers. 1 carton dépliant de 17,5 x 24 cm (lég. défraîchi). Complet du feuillet volant avec le texte de Jean Dypréau et Otto Hahn./ IDEM. Carton d'invitation pour la présentation de l'oeuvre "Le Corbeau et le Renard" le jeudi 7 mars 1968. 1 carton de 10,5 x 16,5 cm imprimé en noir (recto/verso) (lég. défraîchi)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 300€


Lot 0549

BROODTHAERS (Marcel).

Lettre ouverte à "Mon Cher Kasper" datée du 9 mai 1969, sur papier tamponné du "Département des Aigles". 1 f. 4° de 27,5 x 21,5 cm (légers plis).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 120€


Lot 0550

BROODTHAERS (Marcel).

"Marcel Broodthaers à la Deblioudebliou/S". Exposition littéraire autour de Mallarmé à la Wide White Space Gallery du 3 au 20 décembre 1969. Carton d'invitation recto/verso (adressé et envoyé à l'artiste surréaliste Charles Deroux) et illustré du portrait de Mallarmé. Dim. : 10,5 x 16 cm (pli angulaire). Rare.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 300€


Lot 0551

BROODTHAERS (Marcel).

Moules Oeufs Frites Pots Charbon. Catalogue d'exposition. Antwerpen, Wide White Space Gallery, 26 mai-26 juin 1966, plaquette 8°, 12 p., agrafé (pet. tache sur la couv.). Sous enveloppe timbrée d'origine. Très rare.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 500€


Lot 0552

BROODTHAERS (Marcel).

"Peinture à l'oeuf, peinture à l'oeuf, je retourne à la matière, je retrouve la tradition des primitifs" (1966). Invitation imprimée aux couleurs de la Belgique, comportant 9 vignettes à découper, pour son exposition personnelle à la Galerie Cogeime à Bruxelles. Sous enveloppe d'origine timbrée. Dim. : 16,5 x 25 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 900€


Lot 0553

BROODTHAERS (Marcel).

"Phantomas". N° 62. Marcel Broodthaers. Brux., 1966, plaquette 8°, 16 p. (non paginé), agrafée, couv. tricolore. Ex. enrichi d'une dédicace monogrammée : "à l'inconnu soldat / MB". Rédigé et conçu par Marcel Broodthaers. Bel exemplaire (Marcel Broodthaers, L'Oeuvre graphique complète et les livres, 30).

Estimation : 200/300€
Adjugé: 1800€


Lot 0554

BROODTHAERS (Marcel).

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard - Image. Anvers, Galerie Wide White Space ; Köln, Galerie Michael Werner, 1969, 4° (32,5 x 25 cm), br., sous emboîtage cartonné noir (bord droit de la couv. légèrement jauni avec micro-accrocs sans manques). Edition originale. 1/100 ex. de tête et parmi ceux-ci 1/90 sur papier mécanographique transparent num. de 1 à 90, celui-ci signé M.B. et justifié "Ex. n° 16" à la main. Contrairement au tirage courant il n'y a pas de mention "exemplaire catalogue" au verso du 2e plat de couv. Au texte de Mallarmé paru chez Gallimard en 1914, s'est substitué de longues lignes noires en "cache-texte". "Broodthaers reduces Un Coup de Dés to its structure - or to put it another way he elevates the structure of the work to a concept worthy of study in its own right, thus acknowledging Mallarmé's own fetishistic attention to this aspect of his work. Rendering the structure concrete, visible, almost tactile, Broodthaers offers a conceptual analysis of Mallarmé's poem across the distance of a nearly a century...It would be hard to imagine a more subtle treatment of Mallarmé's work, or one more capable of demonstrating its essential properties, than this reworked book by Broodthaers". (Johanna Drucker in The Century of Artists' Books, Drucker, Granary, 1995, p. 115-116). Etat neuf.

Estimation : 8000/10000€
Adjugé: 15000€


Lot 0555

BROODTHAERS (Marcel).

Un jardin d'hiver. Cologne, Galerie Jule Kewenig, 1994, 1 fasc. in-folio de 8 pages, en feuilles, imprimé en noir et rouge.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 60€


Lot 0556

BROODTHAERS (Marcel).

Un voyage en mer du Nord. Brux., Hossmann ; London, Petersburg Press, 1973, in-12 oblong (15 x 17,7 cm), non paginé (38 p.), 68 reproductions principalement en couleurs, broché à la chinoise (couv. lég. piquée). Edit. orig. tirée à 500 ex. non num. Rare.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 400€


Lot 0557

BROODTHAERS.-

"In Kassel". Carton d'invitation pour l'exposition collective de Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Christo et Panamarenko à la Wide White Space Gallery à Anvers du 26 juin au 5 juillet 1968. 1 f. 8° de 4 pages, imprimé en rouge et noir./ Carton d'invitation pour l'inauguration de la nouvelle galerie Wide White Space à Anvers, du 17 octobre au 14 novembre 1968 avec des oeuvres de Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Christo, David Lamelas, Bernd Lohaus, Palermo, Panamarenko, Reiner Ruthenbeck et Bernar Venet. 2 f. 8°, 8 p., imprimé en rouge et noir./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 400€


Lot 0558

BROODTHAERS.-

"Journal des arts plastiques". N° 30. Brux., Palais des Beaux-Arts, janvier 1967, plaquette 8°, 24 p., agrafé. Interview imaginaire de René Magritte par Marcel Broodthaers : Photographies de Maria Gillissen. Rare.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 950€


Lot 0559

BROODTHAERS.-

Marcel Broodthaers. Catalogue. Brux., Palais des Beaux-Arts, 1974, 4°, 77 p., br. (couv. piquée)./ Marcel Broodthaers. Tentoonstelling. Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1981, 4°, br. (couv. piquée)./ Marcel Broodthaers 1924-1976. Utställning. Stockholm, Moderna Museet, 1982, 4°, br./ Marcel Broodthaers. Exhibition. N.Y., Gallery Marian Goodman, 1984, 4°, br. (dos décoloré)./ Marcel Broodthaers. Oeuvres majeures provenant d'une collection privée à Anvers. Brux., Gevaert, 1986, plaquette 4°, en f., couv. imprimée en rouge et noir./ Marcel Broodthaers. Graphics. Exhibition. Hong Kong, Le Cadre Gallery, 1987, plaquette 4°, br. (couv. piquée)./ Ens. 6 vol.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 130€


Lot 0560

BROODTHAERS.-

Reportage. Interuniversitaire tentoonstelling - Exposition interuniversitaire. Brux., Louvain, Gand, Liège, Anvers, 1967, 4° agenda, non paginé, br. Ex. enrichi d'une dédicace de Roland Van den Berghe à Frans Van Roosmaelen. Exposition réalisée par Roland Van den Berghe. Textes et/ou illustrations de Marcel Broodthaers, Panamarenko, Jacques Charlier, Bertozzi et quelques autres. Complet du carton d'invitation (carton de 14 x 15 cm imprimé en bleu et rouge) comportant le texte de Marcel Broodthaers sur le groupe d'artistes "Reportage".

Estimation : 100/150€
Adjugé: 550€


Lot 0561

BROODTHAERS.-

"Wide White Space". Liste de prix des multiples vendus par la Wide White Space Gallery du 4 au 23 décembre 1970. 1 f. 4° imprimé en noir au recto. Multiples de Beuys, Broodthaers, Filliou, Fontana, Richter, Soto, Uecker, Verheyen, Warhol, etc.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 170€


Lot 0562

BRUNELLESCHI.- DORAT (Claude-Joseph).

Les Baisers. Précédés du mois de mai. Poème. Compositions originales de Brunelleschi. (Paris), Eddis, 1947, petit 4°, 138 p., 60 compositions originales en couleurs, en feuilles, couv. rempliée, double emboîtage édit. (décoloré). Ex. num. sur vélin de fabrication spéciale.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 70€


Lot 0563

BUCKLAND WRIGHT.- APULEIUS (Lucius). The Most Pleasant and Delectable Tale of the Marriage of Cupid and Psyche from the Golden Asse translated by William Adlington (1536). (Haarlem, Joh. Enschedé for J.B.W. Editions,) 1936, 8°, 8 gravures hors texte, 1 bandeau et 1 gravure après le colophon gravés sur cuivre par John Buckland Wright, plein vélin éditeur, titre doré en long, représentation de Psyché et Cupidon dorée sur le plat supér. d'après le même artiste, étui (rousseurs sur 2 pages). Tirage unique à 50 ex. num., celui-ci signé au crayon par l'artiste et justifié HC XV. John Buckland Wright, né à Dunedin en Nouvelle-Zélande le 3 décembre 1897 et mort à Londres le 27 septembre 1954, est un illustrateur et graveur néo-zélandais. Il arrive en Belgique en 1926 et apprend en autodidacte la gravure sur bois. Il part à Paris en 1929. Très proche de l'Atelier 17 de Stanley William Hayter et de l'atelier Lacourière-Frélaut, où il côtoie de grands artistes, il se perfectionne et devient très productif, aussi bien en gravure sur bois que sur cuivre. Il collabore principalement à deux presses privées : celle d'Alexander A. Stols, Halcyon Press, à Maastricht et celle de Christopher Sandford, Golden Cockerel Press à Londres. Quand la seconde Guerre mondiale éclate, il rentre en Angleterre, où il continue de travailler pour des presses privées britanniques.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 440€


Lot 0564

Budapest 1869-1914. Modernité hongroise et peinture européenne. Exposition. Dijon, 1995, 4°, 383 p., br./ Russian Stage Design. Scenic Innovation, 1900-1930. From the Collection of Mr. et Mrs. Nikita D. Lobanov-Rostovsky. Exhibition. Jackson, Mississipi Museum of Art, 1982, 4°, 344 p., br./ A Golden Age. Art and Society in Hungary 1896-1914. Exhibition. London, Barbican Art Gallery, 1990, 4°, toile édit. jaq./ Ens. 3 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0565

"Bulletin international du Surréalisme". Nº 3

publié à Bruxelles par le Groupe surréaliste en Belgique. Brux., Nicolas Flamel [E.L.T. Mesens], 20 août 1935, 4°, 8 p., agrafé (plis). Une reproduction de "La Gâcheuse" de Magritte sur le premier plat et une reproduction de "L'Ambassadeur" de Max Servais. Il contient le manifeste des surréalistes belges contre le pacte franco-soviétique "Le Couteau sous la plaie", rédigé par Paul Nougé et signé collectivement par les écrivains de Bruxelles et du Hainaut. Il contient également le discours d'André Breton pour le "Congrès des écrivains pour la défense de la culture" (Dictionnaire général du surréalisme, p. 363 ; L'Art moderne en Belgique, p. 389 ; Mariën, L'Activité surréaliste en Belgique, pp. 261-268)./ "International Surrealist Bulletin - Bulletin international du Surréalisme". Nº 4 publié par le Groupe surréaliste en Angleterre. S.l., sept. 1936, 4°, 20 p., agrafé. Textes en anglais et en français sur deux colonnes par Breton, Éluard, Jennings, Mesens, Man Ray, etc. Illustrations photographiques (Le Fond Paul Destribats. Une collection de revues et de périodiques des avant-gardes internationales à la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, cat. n° 362)./ Ens. 2 vol.

Estimation : 80/100€
Adjugé: 320€


Lot 0566

BUREN (Daniel).

Affiche (1969). Lithographie réalisée pour son exposition personnelle à la Wide White Space Gallery à Anvers du 18 janvier au 6 févriier 1969. Variante verte. Texte imprimé en noir au verso. Dim. : 76 x 52 cm (affiche pliée d'origine). Bel exemplaire.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 350€


Lot 0567

BURY.- PIQUERAY (Marcel et Gabriel).

Vins puis faons pour les Anzacs. Cinétisations de Pol Bury (34 compositions in-texte en couleurs). P., Maeght, 1971, in-folio (50 x 33,5 cm), 40 p., en feuilles, couv. impr., sous coffret de cartonnage noir. Edit. orig. tirée à 300 ex. num., signés par les auteurs et l'artiste. 1/220 du tirage commun.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 100€


Lot 0568

BYARS (James Lee).

"Wide White Space is showing Mr. James Lee Byars". 3 pages dactylographiées, agrafé (traces d'usage). Edité à l'occasion de l'enregistrement de l'interview de Byars au Wide White Space à Anvers en 1969. On joint un petit carton d'invitation pour l'enregistrement par la BRT du film de Jef Cornelis sur Byars à la Wide White Space (1969)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 130€


Lot 0569

"Ca Ira !".

N° 2 (mai 1920), n° 5, 6, 7 (août-oct. 1920), n° 20 (janvier 1923). Anvers, 1920-1923, 4 fasc. 4° et 1 fasc. 8°, agrafé (1 couv. piquée). "Ca Ira, revue d'avant-garde anversoise, a été fondée par un groupe de jeunes dirigé par Maurice Van Essche et dont certains étaient des dissidents de la revue "Lumière" de Roger Avermaete. Le groupe comprenait Willy Koninckx, Georges Marlier, Paul Manthy, Paul Neuhuys et Jacques Lothaire. L'illustration de la revue est fournie par Paul Joostens, Floris Jespers, Jan Cockx, Jozef Cantré, Frans Masereel, Pierre Flouquet et Karel Maes.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 450€


Lot 0570

CABANEL.- HILAIRE (M.) et AMIC (S.). Alexandre Cabanel 1823-1889. La Tradition du beau. Exposition. Montpellier, Musée Fabre, 2011, 4°, 503 p., br.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0571

"Cahiers de Belgique".

Peinture - Architecture - Sculpture - Arts décoratifs - Musique - Cinéma. Brux., 1928-1931, 17 fasc. 4°, br. Comprend : 1e année, 1928 (n° 5 et 10) ; 2e année, 1929 (n° 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10) ; 3e année, 1930 (n° 2, 5, 6) ; 4e année, 1931 (n° 1, 2, 7, 8-9). On joint 2 exemplaires (doubles)./ Ens. 19 vol.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 130€


Lot 0572

Les Cahiers Nouveaux de France et de Belgique. P., Au Sans Pareil, 1939-1940, 7 fasc. in-12 et 8°, br. Tête de collection du n° 1 au n° 9/10 inclus./ Les Cahiers Nouveaux. Littérature - Poésie - Arts - Actualités. Même édit., 1937, 8°, br. (1e année, n° 3). Textes de F. Verhesen, Robert Poulet, Georges Marlier, Ch. Plisnier, F. Hellens, P. Dewalhens, P. Bourgeois...

Estimation : 75/100€
Adjugé: 180€


Lot 0573

CALAFERTE (Louis).

Nuit close. P., Fourbis, 1988, in-12, br. Edit. orig. tirée à 830 ex. num. 1/30 ex. de tête sur vélin d'Arches, signés par l'auteur.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 70€


Lot 0574

CALLE (Sophie).

Douleur exquise. Arles, Actes Sud, 2003, 8° agenda, toile édit., tranches rouges./ IDEM. Où et quand ? Lourdes. Même édit., 2009, 8°, toile édit. (pet. coup aux coupes)./ Sophie Calle. M'as-tu vue. Exposition. P., Centre Pompidou, 2003, 8°, 443 p., rel. édit./ Calle Sophie. Suite de 16 cartes postales, sous une enveloppe unique, éditées pour l'exposition Sophie Calle au Bozar à Bruxelles./ Ens. 4 pièces.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 70€