Art moderne et contemporain : dessins, gravures, tableaux, sculptures...

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0001

NON IDENTIFIE.

"Nuages". Tirage argentique sur papier, just. 1/5, signé et monté sous passe-partout. Dim. passe-partout : 50 x 40 cm ; sujet : 11 x 16 cm.

Estimation : 100/200€
Adjugé:


Lot 0002

NON IDENTIFIE.

Sans titre. Tirage argentique sur papier, just. 1/5, signé et monté sous passe-partout. Dim. passe-partout : 50 x 40 cm ; sujet : 11 x 16 cm.

Estimation : 100/200€
Adjugé:


Lot 0003

FAUVILLE (Claude).

Sans titres [Erotique]. Ensemble de 3 tirages au gélatino-bromure d'argent, montés individuellement sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : (3 ×) 42 × 29,5 cm ; sujet : (3 ×) 16,8 × 21,8 cm. Après des études de dessin et de sculpture, Claude Fauville (Charleroi, °1940) a choisi la photographie pour se consacrer exclusivement à la représentation du corps féminin. Ses clichés en noir et blanc exaltent la beauté et le mystère de ces corps de femmes ordinaires, exacerbés par le désir. Depuis 1980, il expose régulièrement en Belgique et à l'étranger. Belle suite de 3 photographies en tirage unique.

Estimation : 150/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0004

HANIQUE (Michel).

Sans titres (1985-1986). Ensemble de 4 gommes bichromatées sur support cartonné, justifiées, datées, signées et montées individuellement sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : (4 x) 30 × 40 cm ; support et sujet : (4 x) 17 × 23,5 cm. Photographe autodidacte, Michel Hanique (Godinne, °1949) trouve son inspiration essentiellement dans le corps humain. Expositions individuelles et collectives en Belgique et à l'étranger.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0005

HARING.- "Mur de Berlin" (1986). Photographie en couleurs tirée sur papier Fujicolor. Oeuvre murale de Keith Haring sur le mur de Berlin en 1986. Dim. support et sujet : 40 x 54 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 90€


Lot 0006

HAUSMANN (Raoul).

"Les Photographes" (1957). Tirage argentique sur papier brillant, titré au dos. Retirage portant au dos le cachet du photographe. Dim. : 30 x 40 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0007

HAUSMANN (Raoul).

"Limoges. Gare" (1954). Tirage argentique sur papier brillant, titré au dos. Retirage portant au dos le cachet du photographe. Dim. : 40 x 30 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 170€


Lot 0008

HOUCMANT (Pierre).

"Reflets" (1982). Tirage argentique en noir sur papier baryté, justifié 1/5, titré, daté et signé à la mine de plomb au verso, monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 80 x 60 cm ; sujet : 50 x 40 cm. Photographe, Pierre Houcmant (Pepinster, °1953) suit une formation chez Grooteclaes à Saint-Luc Liège et à l'Académie d'Amsterdam. Prédilection pour les portraits et les nus. A notamment réalisé "Visages de l'écrit", portraits d'une quarantaine d'auteurs francophones. Professeur à Saint-Luc à Liège.

Estimation : 300/400€
Adjugé: Invendu


Lot 0009

HOUCMANT (Pierre).

"Nu" (1976). Tirage argentique sur papier brillant, daté et signé au dos, monté sous passe-partout blanc. Porte également le cachet du photographe. Dim. passe-partout : 40 x 50 cm ; support : 30 x 40 cm ; sujet : 23 x 32 cm.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0010

HOUCMANT (Pierre).

"Nu" (1979). Tirage argentique sur papier mat, daté et signé au coin infér. gauche, monté sous passe-partout blanc. Porte également le cachet du photographe. Dim. passe-partout : 40 x 50 cm ; sujet : 30 x 40 cm.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 140€


Lot 0011

KESSELS (Willy).

"Abstraction". Tirage argentique d'époque, portant le cachet de l'artiste au dos, monté sous passe-partout et cadre marron en bois. Dim. cadre : 52 x 42 cm ; sujet : 12 x 16 cm (1 éclat dans le cadre).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 500€


Lot 0012

KESSELS (Willy).

"Bateau à vapeur". Tirage argentique d'époque, portant le cachet de l'artiste au dos, monté sous passe-partout et cadre marron en bois. Dim. cadre : 52 x 42 cm ; sujet : 17 x 7,7 cm.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 360€


Lot 0013

KESSELS (Willy).

"Bord de mer". Tirage argentique sur papier, portant le cachet de l'artiste au dos, monté sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 52 x 42 cm ; sujet : 12 x 7,4 cm.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 200€


Lot 0014

KESSELS (Willy).

"Péniche sous la neige". Tirage argentique d'époque, portant le cachet de l'artiste au dos, monté sous passe-partout et cadre marron en bois. Dim. cadre : 52 x 42 cm ; sujet : 11,7 x 7,8 cm.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 200€


Lot 0015

KESSELS (Willy).

"Veere". Tirage argentique d'époque, portant le cachet de l'artiste au dos, monté sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 52 x 42 cm ; sujet : 22 x 15 cm.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 270€


Lot 0016

KESSELS (Willy).

"Voile". Tirage argentique d'époque, portant le cachet de l'artiste au dos, monté sous passe-partout et cadre marron en bois. Dim. cadre : 52 x 42 cm ; sujet : 16,8 x 11,6 cm.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 270€


Lot 0017

KESSELS (Willy).

"Vue de ville". Tirage argentique d'époque, portant le cachet de l'artiste au dos, monté sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 52 x 42 cm ; sujet : 12,5 x 17,5 cm (éclats dans le cadre).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 200€


Lot 0018

LING (Elaine). "Arizona" (série). Tirage au gélatino-bromure d'argent, signé au dos et monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 50 x 40 cm ; sujet : 34 x 22 cm. Elaine Ling (1946-2016) est née à Hong Kong, avant de s'installer au Canada. Aventurière photographe, elle a parcouru les déserts du monde entier. Dans ce travail réalisé dans le désert de l'Arizona, elle poursuit les pictogrammes des anciens Anazasi qui hantaient la crête des grands canyons pour mieux dépister les allées et venues de l'ennemi. Ses photos se retrouvent dans les collections suivantes : Bibliothèque Nationale de Paris, Musée de la Photographie de Charleroi, Museum of Fine Arts de Houston, Brooklyn Museum à New York, The Canadian Museum of Contemporary Photography, Museet for Fotokunst à Odense au Danemark ou au Centro Portugues de Fotografia de Porto.

Estimation : 200/300€
Adjugé:


Lot 0019

LING (Elaine). "Arizona" (série). Tirage au gélatino-bromure d'argent, just. 1/6, signé au dos et monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 50 x 40 cm ; sujet : 34 x 22 cm. Elaine Ling (1946-2016) est née à Hong Kong, avant de s'installer au Canada. Aventurière photographe, elle a parcouru les déserts du monde entier. Ici, c'est un travail qu'elle a réalisé dans le désert de l'Arizona, en quête des pictogrammes des anciens Anazasi qui hantaient la crête des grands canyons pour mieux dépister les allées et venues de l'ennemi. Les photos d'Elaine Ling sont dans les collections suivantes : Bibliothèque Nationale de Paris, Musée de la Photographie de Charleroi, Museum of Fine Arts de Houston, Brooklyn Museum à New York, The Canadian Museum of Contemporary Photography, Museet for Fotokunst à Odense au Danemark ou au Centro Portugues de Fotografia de Porto.

Estimation : 200/300€
Adjugé:


Lot 0020

LING (Elaine). "Arizona" (série). Tirage au gélatino-bromure d'argent, just. 1/4, signé au dos, monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 50 x 40 cm ; sujet : 34 x 22 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé:


Lot 0021

LING (Elaine). "Arizona" (série). Tirage au gélatino-bromure d'argent, signé au dos, monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 50 x 40 cm ; sujet : 34 x 22 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé:


Lot 0022

LING (Elaine). "Arizona" (série). Tirage au gélatino-bromure d'argent, signé au dos, monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 50 x 40 cm ; sujet : 34 x 22 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé:


Lot 0023

MAGRITTE (René).

"La Fidélité des images" (1928-1955). Suite complète de 16 photographies en noir sur papier brillant. Tirage des années 90 d'après les négatifs originaux. Dim. : (16 x) +/- 8,5 x 12,5 cm.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 600€


Lot 0024

MOREAU (Pierre). "A marée basse" (2014). Tirage à jet d'encre sur papier Canson Etching Rag, titré, daté et signé, monté sous passe-partout blanc et cadre en bois naturel. Dim. cadre : 69,5 x 94,5 cm ; sujet : 40 x 77 cm.

Estimation : 500/750€
Adjugé: Invendu


Lot 0025

NEWTON (Helmut).

"Big Nude III, Henrietta" (1980). Tirage argentique signé au feutre noir. Dim. support : 30,5 x 23 cm ; sujet : 17,5 x 12,5 cm.

Estimation : 250/350€
Adjugé: 580€


Lot 0026

RICHEZ (Jacques).

Sans titre. Color Tab, monté sous fort plexi. Dim. : 24,7 x 20 x 4,4 cm.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 70€


Lot 0027

RICHEZ (Jacques).

Sans titre. Color Tab, signé au stylo noir et monté sous fort plexi. Dim. : 24,5 x 19,5 x 4,4 cm (qqs griffes).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0028

RICHEZ (Jacques).

Sans titre. Color Tab, signé au stylo noir et monté sous fort plexi. Dim. : 24,5 x 19,5 x 4,4 cm .

Estimation : 50/75€
Adjugé: 240€


Lot 0029

RIVIERE (Marc). "Nu au sac rouge". Tirage argentique sur papier brillant. Dim. support et sujet : 38,5 x 30,5 cm./ IDEM. "Le 28e Jour". C Print, titré, just 7/7 et signé au dos. Dim. support et sujet : 30,5 x 40 cm./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 150/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0030

ADINGRA (Georges). "La Jalousie ou la Personnalité de l'aventurier aux prises de la matière" (1965). Huile et sable sur toile, titré, daté et signé au coin infér. gauche. Dim. support et sujet : 73 x 50 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0031

ADINGRA (Georges). "Le Roi et la Reine" (1966). Huile sur toile et sable, titré, daté et signé au coin infér. gauche. Dim. support et sujet : 65 x 45,5 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 200€


Lot 0032

ADINGRA (Georges). "Non à la routine pour rivière" (1966). Huile et sable sur toile, titré, daté et signé au coin infér. gauche. Dim. support et sujet : 65 x 50 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0033

ADINGRA (Georges). "Personnages" (1965). Huile sur toile et sable, daté et signé au coin infér. droit. Dim. support et sujet : 100 x 72,5 cm (bord du tableau renforcé au scotch noir).

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0034

BASSENE (Arébénor). Sans titre. Huile sur toile, sans châssis, signée du cachet de l'artiste. Dim. support et sujet : 41 x 29,5 cm. Arébénor Bassene (°1974) est né à Dakar. L?approche psycho-sociale des graffitis qui est son thème de recherche principal au terme de sa formation, sera déterminante dans la dynamique évolutive de son travail. Professeur d?art depuis 2001, l?écriture revêt un double-sens dans la peinture de Bassene : un sens sémantique et un sens graphique qui donne matière et vie à son expression.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 75€


Lot 0035

BASSENE (Arébénor). Sans titre. Technique mixte sur papier chiffon, signée au bord supér. Dim. support et sujet : 59 x 62,5 cm.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0036

BASSENE (Arébénor). Sans titre. Huile sur toile, sans châssis, signée du cachet de l'artiste. Dim. support et sujet : 41 x 29,5 cm. Arébénor Bassene (1974) est né à Dakar. L?approche psycho-sociale des graffiti qui était son thème de recherche principal au terme de sa formation, sera déterminante dans la dynamique évolutive de son travail. Professeur d?art depuis 2001, l?écriture revêt un double-sens dans la peinture de Bassene : un sens sémantique et un sens graphique qui donne matière et vie à son expression.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 60€


Lot 0037

BASSENE (Arébénor). Sans titre. Huile sur toile, sans châssis, signée du cachet de l'artiste. Dim. support et sujet : 41 x 29,5 cm.

Estimation : 75/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0038

FABUNMI (Adebisi). Sans titre. Laine sur panneau, signée au coin infér. droit et montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 61 x 44,5 cm. Adebisi Fabunmi (1945) est né au Ghana. Inspiré par le travail des indiens Huichol du Mexique, il a développé sa propre technique en transposant des faits de la vie quotidienne de la tribu Yoruba dans ses peintures.

Estimation : 400/600€
Adjugé: 360€


Lot 0039

FELELO (Nkusu). "Les Pêcheurs" (1978). Huile sur panneau, datée et signée au coin infér. gauche, montée sous cadre noir en bois. Dim. cadre : 93 x 65 cm ; sujet : 83 x 55,5 cm. Nkusu Felelo (1914- ?) est un des doyens de la peinture congolaise moderne. Il a exposé plusieurs fois à Matadi dont une fois avec Mavinga. En 1958, il participe à l'Exposition universelle de Bruxelles et en 1966, ses ?uvres sont présentées au premier festival des arts nègres de Dakar.

Estimation : 600/800€
Adjugé: 750€


Lot 0040

JASINSKI (Iris).

"Africains du Kivu" (1948). Ensemble de 5 dessins au crayon gras, certains datés, tous signés. Dim : de 26 x 21 cm à 27 x 35 cm (fins plis marg.). On joint un album de photos de Doris Jasinski, la fille de Stanislas et Iris Jasinski.

Estimation : 40/60€
Adjugé: 450€


Lot 0041

LILANGA (Georges). "Composition". Huile sur toile batik (sans châssis), signée au coin infér. droit. Dim. support et sujet : 100 x 110 cm. Georges Lilanga (1934-2005) est le premier peintre africain moderne à avoir exposé dans les musées américains et européens. Il a notamment inspiré Keith Haring.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 550€


Lot 0042

MAMBOUR (Auguste).

"Tête de femme africaine". Lithographie en noir tirée sur papier Canson, signée dans la, planche et montée sous passe-partout et cadre noir en bois. Dim. cadre : 85 x 64 cm ; sujet : 74,5 x 54 cm.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0043

MTEKI (Boira). "Visage". Scupture en pierre, signée sur la base. Dim. : 39 x 16,5 x 9 cm.

Estimation : 300/400€
Adjugé: Invendu


Lot 0044

MWENZE (Kibwanga). "Les Chasseurs". Huile sur toile, signée au coin infér. droit et montée sous caisse américaine. Dim. cadre : 80 x 97 cm ; sujet : 62 x 80 cm.

Estimation : 600/800€
Adjugé: 1500€


Lot 0045

NDUEZE (Uti). "Masques". Technique mixte sur panneau, signée au coin infér. droit et montée sous cadre noir en bois. Dim. cadre : 55 x 42 cm ; sujet : 52,5 x 40 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0046

NDUEZE (Uti). "Trois personnages". Technique mixte sur panneau, signée au coin infér. droit et montée sous cadre noir en bois. Dim. cadre : 64 x 44 cm ; sujet : 60 x 40 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0047

OUASSA. Sans titre (1959). Technique mixte sur papier, datée et située au dos, signée au coin infér. gauche. Dim. support et sujet : 37,5 x 31 cm (fine coupure marg.). Ouassa est un artiste de l'école de Poto-Poto à Brazzaville. Un mouvement qui a vu passer toute une génération d'artistes africains qui ont marqué la scène de l'art internationale dans la deuxième partie du XXe siècle. Au dos, annotation et signature de Pierre Loos.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 220€


Lot 0048

TSHIBUMBU. Sans titre (1961). Huile sur toile, située, datée et signée au coin infér. droit, montée sous cadre en bois recouvert de tissu. Dim. cadre : 45 x 56 cm ; sujet : 38,5 x 49 cm. Un des membres de l'atelier du Hangar, cité page 75 dans le catalogue de l'exposition de la Fondation Cartier consacré à l'art congolais (1926-2015).

Estimation : 400/600€
Adjugé: 360€


Lot 0049

N'DAMVU (Pezo). "Femme africaine" (1966). Huile sur panneau, datée et signée au coin supér. gauche, montée sous cadre en bois à bord doré. Dim. cadre : 64 x 53,5 cm ; sujet : 48,5 x 38,5 cm. N'Damvu Tsiku-Pezo (°1939) étudie aux Beaux-Arts de Kinshasa de 1953 à 1960. Il devient enseignant dans cette même école. Considéré comme un des peintres les plus doués du Congo.

Estimation : 400/600€
Adjugé: 360€


Lot 0050

ZIGOMA. Sans titre (1959) Gouache sur papier, datée et située au dos, signée au coin infér. gauche. Dim. support et sujet : 37,5 x 31 cm (fine coupure marg.).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 160€


Lot 0051

ADO (Sato). "La Cage" (1969). Sérigraphie en couleurs, just. 197/500, datée et signée au crayon. Dim. support et sujet : 38 x 38 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0052

AL-AZZAWI (Dia). "La Mort est arrivée à Tell al-Zaatar" (1979). Sérigraphie originale en couleurs tirée sur vélin blanc, titrée, just. 20/100, datée et signée au crayon. Timbre à sec. Dim. support : 65 x 65 cm ; sujet : 50 x 50 cm (fine tache marginale, petits plis). Engagé depuis sa jeunesse aux côtés du peuple palestinien, Dia Al-Azzawi (°1939) avait réalisé en 1976 une quarantaine de dessins sur le siège et la chute du camp de Tall al-Zaatar, situé sur une colline qui domine Beyrouth. En janvier 1979, il publie un portfolio de 16 sérigraphies qu?il expose à Rabat puis en décembre à Bagdad. Ces gravures sont aujourd'hui exposées à l'Institut du Monde arabe à Paris (du 11 avril au 23 septembre 2018).

Estimation : 100/200€
Adjugé: 180€